Source : Nord Littoral (Juin 2001)

 

 

 

MAISON DES FONTINETTES

Deux expositions en une

 

Jannick Godon-Warnault et Hélène Vasseur

 

 

Entre la fresque de la façade, signée par Djamel Dellil, le président de Léz’Arts, et la double exposition à l’intérieur de la maison des Fontinettes, on ne savait guère où donner de la tête, hier soir lors du vernissage. D’autant plus que l’exposition de deux artistes-peintres, Jannick Godon-Warnault et Hélène Vasseur, est en fait un mariage très réussi entre deux expositions indépendantes.

« Il est vrai que nous avons crée chacune nos toiles dans nos ateliers, confirment les deux femmes, sans nous consulter, sans même savoir, à l’origine, que nos toiles seraient réunies en un même lieu, pour une même exposition »

Pourtant, ni décalage ni rupture entre les deux séries d’œuvres. Des toiles très lumineuses confirment que les artistes travaillent dans le même esprit. D’autant plus qu’elles n’hésitent pas à illustrer un thème commun : le corps nu.

« C’est la première fois que nous exposons ensemble, précisent d’une même vois les deux peintres, mais nous nous connaissons depuis les beaux-arts. C’est vrai que nous aimons illustrer ce thème qu’est le nu, même si nous avons chacune une approche différente. »

Et si Hélène Vasseur se définit elle-même comme relativement statique sur la toile, Jannick Godon-Warnault préfère jouer le mouvement. Ce qui permet aux deux expositions de parfaitement se compléter, sans se faire d’ombre, mais en enrichissant le thème. Bref, un mariage pour le meilleur, et pour le meilleur seulement.